Un jour à la fois, et l'Amour

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous rencontrons tous des difficultés : dans nos vies professionnelle, affective, familiale. Nous avons chacun notre sensibilité, nos façons de gérer, de trouver des solutions.  Certaines approches nous parlent, d’autres pas.

 

Je pense que l’essentiel c’est d’être en accord avec soi-même, et de tenter de faire de notre mieux, dans le respect de soi et des autres.

Ma discrétion rend l’écriture de ces paragraphes difficiles. Mais je crois tellement fort en tout ceci que je dois le partager. C’est d’ailleurs pour ça que Ptit Bunny est là :)

La souffrance liée à la séparation me parle beaucoup, vous l’aurez compris. L’impuissance des enfants face aux ressentis douloureux me touche profondément. Qu’est-ce qu’on voudrait leur éviter cela !

 

Alors que faire dans les moments de grand découragement, quand le sommet de la montagne semble si haut qu’on ne voit pas où et comment faire le premier pas ? Comment être là pour eux quand on a du mal à être là pour soi ?

 

Pas de formule magique. Quoi que… : l’Amour.  Créer la sécurité en donnant de l’amour, en rassurant, en donnant de l’attention, de l’affection, de l’écoute, des regards bienveillants, en apprenant à mettre des mots sur les ressentis, en accueillant les émotions, en étant là, tout simplement.

 

Et petit à petit, un jour à la fois, les moments de rire et de légèreté vont arriver. Par de petits partages au quotidien, qui, les uns après les autres, permettent de reconstruire un bel équilibre.

Les enfants ont naturellement ce qui nous manque tant : la capacité d’être dans l’instant. Alors essayons de les y retrouver, et d’être à leurs côtés pour les guider dans les émotions qu’ils ressentent. C’est le merveilleux cadeau qui nous est donné.

J’ai pleinement conscience que tout cela est compliqué. Parce que quand on est adulte, même quand on vit des périodes extrêmement dures, la réalité du quotidien reste inchangée : la pression du boulot, les lessives, les devoirs, le souper à préparer, et les mille choses qui rendent la routine lourde à gérer. Nous sommes fatigués, parfois découragés, et nous avons nos propres émotions à apprivoiser.

 

Mais nous sommes « grands ». Et ils comptent sur nous. Pour les accompagner sur le magnifique chemin de l’enfance.

Logo Ptit Bunny .jpg